L'Écho des rizières • Numéro 126 • Décembre 2020 - Février 2021

Les dossiers

🌾 ACTUALITÉ 
Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’UE 
🌾 DOSSIER 
L’architecture moderniste du sud du Vietnam 
🌾 BONS PLANS 
Fêtes de fin d’année


​​​Accéder à L'Écho des rizières​​​


À l’heure où l’Europe traverse de nouveau une période de confinement, la 2ème vague de Covid-19 nous rappelle la chance que nous avons d’être ici et de vivre au Vietnam, libres de nos mouvements. Bien entendu, nombreux sont les Français qui ne reverront pas leurs familles pour les fêtes de fin d’année, car avec des enfants, la quarantaine n’est pas une option souvent retenue. Mais cette période nous permet d’apprendre la résilience, de repenser les choses différemment... Alors bien entendu, plus facile à dire qu’à faire, mais nous vivons une époque hors du commun, profitons-en donc pour sillonner, à l’abri du flot habituel de touristes, un Vietnam plus authentique.

Ici aussi à l’AFV Saïgon, nous avons dû nous adapter avec une équipe en partie bloquée en France. De nouveaux membres bénévoles, dynamiques et dévoués, ont rejoint l’équipe et nous en profitons pour œuvrer sur des sujets de fond, comme par exemple la refonte de notre site internet qui nous permettra de proposer une plate-forme plus efficace à nos nouveaux arrivants dès que l’ouverture des frontières s’assouplira.

Je suis pour ma part originaire de la région parisienne et maman de trois enfants de 13, 10 et 7 ans. Nous avions découvert le Vietnam il y a dix ans pour rendre visite à des amis qui y résident et caressions le doux espoir de revenir nous y établir quelques temps si l’opportunité se présentait. Nous sommes arrivés il y a un peu plus d’un an à Saïgon et l’AFV a été d’une grande aide pour créer mon réseau. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’y impliquer à mon tour. Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une jolie période de Noël malgré le contexte actuel. Les amis qui nous entourent, dans ce milieu d’expatriés, s’avèrent être notre famille ici. Restons soudés et profitons de la chance que le Vietnam nous offre de finalement continuer à vivre « presque » normalement. Belles fêtes de fin d’année à tous !