L'Écho des rizières • Numéro 127 • Mars - Mai 2021

Les dossiers

🌾 ACTUALITÉ
Un nouveau terminal à conteneurs au Vietnam
🌾 DOSSIER
Les femmes au Vietnam
🌾 URBANISME
Au cœur des hem de Saigon


​​​Accéder à L'Écho des rizières​​​


Étant l’un des rares cas de conjoint suivant son épouse dans son expatriation, je suis au cœur du sujet de ce numéro. Les femmes d’aujourd’hui sont pour la plupart ambitieuses, investies dans leurs carrières, ont des postes à responsabilités. Elles démontrent une forte capacité à conjuguer leur vie professionnelle et familiale. C’est d’ailleurs certainement leur plus grande force.

À mon arrivée à Hô Chi Minh-Ville, l’une des choses qui m’ont interpellé est la morphologie des Vietnamiennes. Souvent petites et sveltes, elles n’en sont pas moins robustes. Je les ai vues avec leur vélo rempli d’objets à recycler : j’en ai même vu une y transporter un canapé ! Elles travaillent aussi sur les chantiers, comme les hommes. Toutes se battent pour vivre et aider leur famille.

J’ai également remarqué que les grands-mères assurent l’éducation des jeunes enfants pour que les jeunes mères puissent aller travailler. J’ai rencontré des entrepreneuses prenant leur destin en main, tentant de concilier valeurs traditionnelles et vie moderne. Je suis touché par leur volonté de vouloir changer les choses. Le Vietnam d’aujourd’hui, même s’il reste encore très marqué par de vieilles coutumes patriarcales, sait faire une large place aux femmes, en reconnaissant leur indispensable contribution au développement du pays.

À l’AFV, j’ai aussi la chance de travailler avec une équipe féminine où toutes sont investies, volontaires, pleines d’idées et surtout déterminées. Pour l’homme que je suis, les femmes sont bien plus que nos égales, elles sont indispensables à notre équilibre et à notre avenir !