L'Écho des rizières • Numéro 135 • Mars - Juin 2023

Les dossiers

🌾 DOSSIER
La gastronomie au Vietnam
🌾 DÉCOUVERTE
Parc national de Ba Vi et Ha Giang
🌾 GASTRONOMIE
Portraits de cavistes


​​​Accéder à L'Écho des rizières​​​


La cuisine vietnamienne, considérée comme l’une des plus savoureuses au monde, mérite amplement cette réputation. Elle est le résultat d’influences variées, notamment l’occupation chinoise, la colonisation française et la présence américaine pendant la guerre du Vietnam, qui ont laissé leurs marques.

Il serait plus juste de parler des cuisines vietnamiennes, chaque région ayant sa spécificité et ses saveurs. Divisées en trois, Nord, Centre et Sud, les régions du Vietnam se distinguent par leurs caractéristiques géographiques, culturelles, ethniques et climatiques, qui se retrouvent dans leur gastronomie.

La cuisine du Nord, au goût léger et équilibré, n’est pas souvent épicée, grasse ou sucrée comme celles d’autres régions. Elle utilise la pâte de crevettes diluée en sauce ou encore la sauce de soja pour parfumer les mets. Plus ancienne, elle fait largement appel aux soupes, aux plats mijotés et aux grillades.

Inspirée par le peuple Cham et la cour impériale, la cuisine du Centre est très raffinée. Elle se distingue par l’usage important des piments et est également plus épicée et salée que celle du Nord et du Sud. Les légumes marinés sont une spécialité de la région.

La cuisine du Sud est plus simple et rustique. Influencée par la cuisine chinoise, cambodgienne et thaïlandaise, elle se caractérise par l’utilisation du sucre, du lait ou de l’eau de coco. Les plats sont accompagnés d’une grande variété d’herbes et de légumes.

Du Nord au Sud, le Vietnam vous invite à une découverte gustative. Alors n’hésitez plus et plongez-vous dans son univers de saveurs !